DPC / Documentation

Le code d'éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins

 

Définition de l’éducation médicale continu ou du développement professionnel continu (EMC ou DPC)

«Toute démarche destinée à un médecin ou effectuée par lui dans le but d’acquérir, de maintenir ou de parfaire des connaissances, des habiletés ou des attitudes, et qui vise à améliorer la qualité des soins offerts à la population.»

Conseil de l’éducation médicale continue du Québec. Code d’éthique des intervenants en éducation médicale continue (2003), p.5

 

Attentes de la société

«Le médecin doit exercer sa profession selon les normes médicales actuelles les plus élevées possibles; à cette fin, il doit notamment développer, parfaire et tenir à jour ses connaissances et habiletés.»

Code de déontologie des médecins du Québec, article 44

 

Obligations de l’AMBQ

«Dans le cas de l’ÉMC/DPC, le CMQ, de par ses obligations et les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, demande aux associations professionnelles d’assumer leurs responsabilités, d’offrir à leurs membres des activités et des outils de formation en conformité avec les critères reconnus. »

Comité des études médicales et de l’agrément (CÉMA) du CMQ. L’agrément des unités d’ÉMC et de DPC des organismes médicaux du Québec, juillet 2009.

 

Obligation pour les médecins

«L’autogestion du développement professionnel continu du médecin: une

responsabilité personnelle et professionnelle.»

Conseil québécois du développement professionnel continu des médecins (CQDPCM)

Énoncé de position, 2006

Adopté par le CA de la FMSQ le 13 août 2005 (Résolution CA-05-09-08)

 

Normes du DPC

L’unité de DPC de l’AMBQ répond aux normes établies par le CMQ, le Conseil québécois du DPC des médecins et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)

 

Programmes de maintien des compétences

Les médecins spécialistes de l’AMBQ participent en majorité à deux des programmes de maintien des compétences reconnus par le Collège des médecins du Québec:

  • Programme de maintien du certificat du CRMCC
  • Plan d’autogestion de l’apprentissage du CMQ

 

Mission de l’unité de DPC de l’AMBQ

Contribuer à l’amélioration constante de la qualité des soins de santé des québécois en organisant des activités de DPC  pour les médecins spécialistes membres de l’Association des Médecins Biochimistes du Québec